Coaching individuel ou d'équipe

Le coach professionnel accompagne son client dans les prises de conscience, dans la levée des freins et des flous, dans le développement de sa confiance, de sa créativité, de sa prise de fonction ou dans la compréhension de ce qu'il se joue dans une relation difficile ou une situation qui s'enlise.

Définition du coaching par l'EMCC [European Mentoring & Coaching Council]

"Le coach est un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation spécifique au coaching, formation qui respecte un référentiel de compétences précis, défini en collaboration avec les fédérations professionnelles. Le coach respecte le Code de Déontologie de la fédération professionnelle à laquelle il est rattaché. Son rôle est d’aider le coaché, avec des processus d’accompagnement adaptés, à bâtir ses propres solutions. Contrairement au consultant, il n’est pas d’abord là pour apporter du contenu et il ne connaît pas forcément les aspects techniques du métier du coaché. Il est là pour mettre en œuvre des processus qui aident le coaché, à dépasser ses obstacles, croître et gagner en efficacité."

Le coach est un professionnel qui sait créer une alliance avec son coaché grace à un processus qui permet au client de développer son potentiel, sa créativité, dans un cadre déontologique et éthique définit par une des trois fédération de coaching. Le coaching démarre après un entretien de validation des objectifs du client et l'engagement de celui-ci dans les séances de coaching (le contrat de coaching). Le client repart avec une vision plus claire et la capacité de mettre en oeuvre son projet tout en transformant sa vision personnelle et/ou professionnelle, ses attitudes, si nécessaire.

N.M.P CONSEILS est membre de l'EMCC.

Deux types de coaching pratiqués chez N.M.P CONSEILS

Définition du CoDév [Co-développement]

Le Co développement réunit un groupe de professionnels qui échangent sur leurs pratiques et s’enrichissent mutuellement. Un animateur, appelé superviseur de groupe de pratiques, anime les réunions et est garant du  processus d’animation.

 

Le Co Dev permet d’apprendre ensemble et de cultiver l’ « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l'écoute et la réflexion et incitant à l'action.

 

Le Groupe de Co Développement professionnel est composé d’un petit groupe de professionnels (5 à 8 maximum) qui ont envie d'apprendre de leurs expériences respectives.

 

Le Co développement permet d’aborder autrement la posture (de coach, de formateur, de consultant), sa légitimité, son périmètre d'influence, ses réactions et actions en prestation chez un client.

 

phone keyboard_arrow_up