FAQ

Questions fréquemment posées

Avant de choisir une formation, vous vous posez de nombreuses questions, et c’est normal. Nous vous apportons plusieurs élements de réponse à vos interrogations les plus courantes. N”hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

FAQ Coaching

question_answerQu’est-ce que le coaching ?

Réponse : NOTRE DEFINITION. Le coaching est l'art du questionnement, de la communication bienveillante et parfois silencieuse, qui permet à une personne de trouver par elle-même ses propres solutions et de prendre conscience de ce qu'il se joue, pour elle-même, pour son environnement, pour les personnes qui sont autour.

question_answerQu’est-ce qu’un coach ?

Réponse : Le métier de coach est un métier d’accompagnement des personnes, des équipes, des groupes, des institutions, des organisations complet qui s’apprend et demande un temps de maturation pour « digérer », comprendre et assimiler les processus appris afin de pouvoir endosser la posture de coach à son tour et exercer sur le terrain.

question_answerComment devenir coach ?

Réponse : en suivant une formation certifiante par une école professionnelle de coaching, en s’interrogeant sur soi et le sens que l’on veut donner à sa vie, en voulant accompagner les autres à « grandir », en travaillant d’abord sur soi lors de la formation de coach dans une école professionnelle et avec un psychothérapeute pour lever les zones d’inconfort.

question_answerQuelles sont les motivations pour devenir coach ?

Les motivations sont aussi variées que les profils de personnes qui rentrent en formation de coaching professionnel : certaines personnes sont motivées par un nouveau départ, d’autres par trouver un sens à leur vie, d’autres par l’accompagnement des personnes…

Certaines personnes veulent créer leur entreprise de coaching parce qu’elles ont la croyance forte que le marché est en pleine expansion (ce qui est vrai) et qu’elles peuvent bien vivre de ce métier ; d’autres veulent rester dans l’entreprise qui les emploie et apprendre les techniques du coach interne ; elles cherchent alors à développer leurs compétences d’écoute active, à apprendre la posture de coach pour pouvoir être à l’aise en situation d’inconforts, lors de tensions, de réunions houleuses, de changements importants.

La posture de coach est un long processus identitaire qui peut durer une année pour le comprendre ; c’est la pratique qui fait endosser cette posture et l’accompagnement par une école de coaching professionnelle et par un superviseur. Des candidats viennent pour se découvrir, s’améliorer dans sa manière d’être et développer des compétences, des savoirs faire, des savoir être pour accompagner leurs collaborateurs ou des clients.

D’autres personnes viennent chercher des « outils performants » qui leur permettront ensuite d’avoir confiance en elles-mêmes en toutes situations de relation interpersonnelle et de méta communication.

Enfin, certains candidats au métier de coach ont soudainement la vocation. Passé 40 ans ils sentent que ce métier est fait pour eux et ils s’engagent alors dans le processus d’apprentissage dans une école professionnelle et passent les étapes des certifications.

question_answerQui a créé le coaching ?

Tout a commencé avec Socrate, philosophe et homme politique Grec qui pratiquait la maïeutique : l’art du questionnement. En 1830, à Oxford, on désignait « tuteur »  ou « mentor » celui qui conduisait l’élève vers un examen. 1953 aux Etats Unis l’école de Palo Alto montre le chemin du coaching mais sous l’angle de la psychologie (thérapie familiale, thérapie brève). 1990 l’usage du mot coaching apparait en France et en Europe. Il vient d’Amérique du Nord. Le mot coaching désigne alors un processus pédagogique d’apprentissage. Les précurseurs sont Tim Gallwey et John Whitmore

question_answerEn quoi consiste le coaching ?

Le coaching est un accompagnement d’une personne – dit le coaché-, par une autre personne appelée « coach ». Ce n’est ni du conseil, ni de la formation, ni de  la psychothérapie. La démarche consiste à aider l’autre à atteindre son objectif de séance qu’il soit professionnel ou privé. Le coach présente au moins deux types de contrats au coaché : le contrat dit commercial et le contrat de séance. Le coach propose une première séance au coaché dans laquelle il lui fait découvrir les processus du coaching individuel et commence l’art du questionnement. L’écoute active est essentielle. Le coach doit être aligné et congruant afin d’éviter les transferts possibles. Pour cela il est accompagné par un superviseur tous les ans pour travailler sur sa posture, ses émotions, ses réactions et progresser dans ses compétences.

question_answerCombien ça coûte ? une séance de coaching coûte combien ?

Une séance de coaching professionnel individuel coûte entre 150 et 700 € HT/heure suivant si vous êtes en Province ou à Paris IDF, suivant la notoriété du coach, ses diplômes, ses certifications et son expertise, suivant si vous êtes un particulier ou un professionnel, un adolescent ou un adulte.

Une journée de coaching d'équipe côute entre 1500 et 3000 € suivant le lieu, l'objectif, le nombre de participants, la finalité.

question_answerCombien de temps dure le coaching ?

Une séance peut durer entre 1h et 2h.

Un contrat écrit est remis au client ; il peut prévoir de 4 à 20 séances et s’étendre de 4 à 12 mois selon si vous êtes un particulier ou un professionnel et suivant votre objectif

question_answerQuelles sont les questions que l’on peut poser en séance de coaching ?

Les clients amènent plusieurs types de sujets : professionnels ou personnels. Quelques exemples : « je voudrais travailler sur mes émotions pour éviter de me mettre en colère quand je ne suis pas d’accord avec ce que l’on me dit » « je veux être accompagné dans la nouvelle prise de fonction » « j’ai besoin de faire un break pour comprendre ce que je vis actuellement » « je suis perdu.e et ne sais pas quoi choisir » « je dois aller faire mes études dans une école après le Bac mais je ne sais pas laquelle choisir, ni le métier que je veux faire » …

question_answerComment savoir si c’est un « bon » coach ?

Un « bon coach » est une personne qui a une certification de coach, qui est suivi régulièrement par un superviseur, qui pratique le coaching réellement et non pas uniquement en bénévolat ou occasionnellement. Il a acquis lors de sa formation dans une école de coaching des techniques, des méthodes et des outils reconnus par la profession. Il est membre d’une ou des trois fédérations de coaching (EMCC-ICF et/ou SF COACH), il applique la charte déontologique et d'éthique de sa fédération, il est en développement constant de sa pratique et acquière de nouvelles connaissances qui lui  permettent de développer ses compétences. Un « bon coach » ne se contente pas d’avoir sa certification il est constamment en recherche d’amélioration continue pour lui-même, pour sa pratique, pour le métier et la profession.

question_answerOù exerce le coach ?

Il exerce en cabinet et aussi directement chez ses clients en entreprise.

question_answerQui sont vos coachs ?

Nathalie, Sylvie, Karine sont trois coachs certifiées, diplômées, supervisées. L’une est en plus accréditée EIA-EMCC, Certifiée qualité CNEFOP et référençée Datadock (Nathalie) ; Karine est coach certifiée qualité ICPF & PSI et médiatrice en entreprise,  Sylvie est en cours de certification Qualité sur la fonction Formateur et coach.

Toutes les trois ont plus de 45 ans et ont une carrière de +20 dans les grandes entreprises avant d’être devenues coachs professionnels. Ils exercent aujourd’hui en tant que coach dans les entreprises, les administrations, les écoles et sont formateurs référencés. Sylvie et Nathalie enseignent aussi dans les grandes écoles : Sylvie enseigne le management de projet ; Nathalie, le coaching et le team building, le management, la communication interpersonnelle, le développement personnel et les soft skills à l’IGS Blagnac et l’INP Toulouse.

question_answerQuels sont les outils, méthodes utilisés ?

La formation s’appuie sur un cadre de référence élargi afin de faire découvrir aux stagiaires plusieurs approches possibles : les méthodes, les techniques, les processus et outils issus des apprentissages de l’Analyse Transactionnelle (A.T.) avec les axes de la T.O.B (Théorie organisationnelle d'Eric Berne), la P.N.L (programmation neuro linguistique), C.N.V (communication non violente), I.E (intelligence émotionnelle), la Systémie.

question_answerPourquoi choisir un coach accrédité ?

Un coach accrédité a suivi un nombre d’heures important de formation au coaching dans une école professionnelle (entre 120 et 150 h) et il est soumis à un code de déontologie d’une des fédérations de coachs, il pratique réellement le coaching depuis au moins 5 ans et à des clients véritables qu'il facture au prix du marché (voir paragraphe précédent]. Il est supervisé, s'auto évalue régulièrement en tenant des notes dans son carnet d'apprentissage, sait écouter les retours de son assesseur, a tous les ans des feedbacks de ses clients, etc Cela vous assure la qualité de la prestation et du suivi des règles éthiques et déontologiques (confidentialité, respect, être supervisé, …). Voir la charte qui figure sur notre site.

question_answerQuelles sont vos références ?

Nos références : des Entreprises, des TPE, des Associations, des Ecoles/Collèges, des Grandes Ecoles comme l'I.N.P, l'INSA Toulouse, le groupe IGS de Blagnac, TBS Toulouse, l'Enseeiht,  des Ehpad, le CHU de Toulouse...

Confère sur  notre site les références et témoignages de nos clients.

question_answerPourquoi vous faire confiance ?

Parce que nous sommes des coachs professionnels certifiés par une école de coaching, diplômés, supervisés et avons entre 5 et 10 ans de pratique du coaching, 12 à 15 ans de pratique dans l’accompagnement individuel et collectif et que nous disons ce que nous faisons et faisons ce que nous disons. Parce que  nous sommes des formateurs-consultants certifiés Qualité et parce que nous sommes aussi des enseignants [I.N.P, Groupe IGS, INSA...]. Nous avons au minima 25 ans d'expérience professionnelle en management, en ressources humaines et communication inter personnelle, en mentoring et groupes d'échanges de pratiques. Nous sommes des personnes congruentes : nous disons ce que nous faisons et faisons ce que nous disons.

question_answerPourquoi choisir votre école ?

"Notre école est située à Toulouse et à Rouffiac Tolosan. Elle se veut proche de vous. Je suis Toulousaine et mon nom et une partie de ma famille vient de Pau. Je tiens à mes racines et suis bien dans le sud-ouest. Je voulais amener dans ma région du sud-ouest occitan une école pour pouvoir rapprocher les gens, les faire se rencontrer, leur permettre d’apprendre sans perdre de temps dans les transports ; je voulais une école qui nous ressemble, nous habitants du sud-ouest occitan. Je connais bien le tissus économique de notre région et j’aime travailler avec les entreprises à taille humaine parce que c’est l’humain qui m’intéresse. Je crois fortement en la valeur humaine et prend plaisir à faire progresser l’étincelle qui se trouve dans chacun de nous."Nathalie Moncla

Pourquoi choisir notre école ? Pour être sûr que les questions que vous poserez pendant le cours seront non seulement entendues mais aussi rencontreront une réponse adaptée. J’ai construit cette école pour transmettre les connaissances à un groupe à taille humaine (8 à 12 élèves par promotion) afin que chacun puisse communiquer, apprendre et évoluer à son rythme et poser sa valise tranquillement, sereinement. J’ai construit cette école pour vous, pour être à votre écoute et vous amener plus loin.

question_answerOù est l’école ?

L’école est située à Toulouse-Rouffiac Tolosan. Le plus de notre école c’est qu’elle est également itinérante et peu venir jusqu’à vous en Occitanie Ouest si vous avez un groupe de 8 à 10 personnes. Dans ce cas nous pouvons faire la formation dans votre structure ou une salle de réunion sur votre site. Un forfait déplacement sera facturé en plus pour une prestation de +120 km autour de Toulouse

question_answer« les ateliers du coaching » c’est une école ? une entreprise ?

Les ateliers du coaching est une école et le nom « les ateliers du coaching » est une marque de la société N.M.P CONSEILS qui existe depuis 2006 et exerce dans les domaines du coaching de dirigeant, d’équipes, d’organisations ; de formations en management, en ressources humaines, en communication interpersonnelles, en développement personnel ; en conseil R.H (ressources humaines).

L’idée de créer une école est venue tout naturellement à la gérante de N.M.P CONSEILS parce qu’a 54 ans son objectif est maintenant de transmettre ses connaissances du coaching, du management, de la communication interpersonnelle.

Créer L’Ecole à Toulouse a pris tout son sens pour deux raisons : la gérante est Toulousaine de naissance et a à cœur de se développer dans sa ville et région ; En observant le tissus économique de notre région, elle a observé qu’il existait bien des écoles ou formations en coaching sur notre secteur mais pas qui étaient natifs de Toulouse. Voilà chose faite !

question_answerEn quoi consiste la certification de coach professionnel ?

Chaque école à son type de certification. J'ai construis un processus de certication de coach en trois étapes.

Lors des certifications le candidat devra démontrer sa posture professionnelle de coach et sa pratique du coaching, en lien avec le référentiel des compétences distribué en début de formation à chaque candidat. Voici un extrait des attendus :


* AUTO EVALUATION DE SES CONNAISSANCES par QCM: Le stagiaire, auto évalue sa pratique et ses connaissances suivant une grille de compétences (référentiel de compétences) remise au début du cycle. L'objectif de cette auto évaluation est d'amener le candidat à prendre du recul sur ce qu'il vit, de prendre conscience de sa posture et qu'il prenne l'habitude d'écrire sa pratique. [QCM = questionnaire à choix multiples].


* PRESENTER UN MEMOIRE. Le candidat présentera, devant un jury composé de professionnels, un mémoire sur un sujet de coaching qu'il aura choisi (30 à 60 pages maximum). Ce passage à l'écrit permet aux candidats de réfléchir sur le métier du coaching professionnel, de travailler un sujet qui lui plait, de créer d'ores et déjà de nouveaux horizons.


* PRESENTER UNE ACTION DE COACHING INDIVIDUEL ET UNE ACTION DE COACHING D’EQUIPE devant un jury de professionnel et expliquer les processus choisis, le déroulé de la séquence, la méthode utilisée. Décrire les ressentis : les siens et ceux du « client ». En déduire un axe de progrès.


* PRESENTER DES FICHES DE LECTURES PROFESSIONNELLES. Des conseils de lectures sont remis aux candidats au premier jour de la formation. Chacun doit proposer d’autres grilles de lectures puis en établir des fiches de lectures professionnelles y compris pour les lectures conseillées. Ces fiches feront l’objet d’une notation en vue de la certification.


* PREPARER ET REMETTRE AU COMITE DE CERTIFICATION SON DOSSIER QUALITE. Les candidats souhaitant continuer d’exercer en tant que coach, formateur et/ou consultant passeront la certification qualité pour répondre aux exigences de la règlementation.

question_answerQu'est ce que la supervision ?

« La supervision favorise l’intégration de l’expérience et l’assimilation des apports théoriques. Elle est un processus s’appuyant sur la réflexion. Afin qu’un travail de conscientisation, de maturation puisse avoir lieu, la supervision se déroule sur une durée déterminée et rythmée par des séances ayant lieu de façon régulière : une séance toutes les 6 semaines est préconisée. » Nathalie Moncla

 

« La supervision est un espace de travail du coach, du thérapeute, du professionnel qui peut être individuel ou collectif. Elle existe depuis des décennies dans le domaine thérapeutique et professionnel et arrive depuis peu dans le Coaching en France. » Nathalie Moncla

 

Les trois fédérations françaises de coaching sont en train de construire réellement depuis 2017 des parcours permettant l’émergence de ce nouveau métier

« La supervision fait partie du paysage de l’accompagnement qu’il soit Thérapeutique, professionnel, social ou organisationnel ; toutes les sociétés Professionnelles de coaching la mettent en avant comme un des Piliers de la construction identitaire du praticien. » R.M Halbout.

 

La supervision est un espace de travail du coach, du thérapeute, du professionnel qui peut être individuel ou collectif. Elle existe depuis des décennies dans le domaine thérapeutique et professionnel et arrive depuis peu dans le Coaching en France.

 « La dénomination « Supervision » ou « Superviseur » désigne la relation entre le coach, le thérapeute, le travailleur social et la personne qualifiée qui n’est pas dans une relation managériale avec le coach et dans laquelle est discutée en toute confidentialité la mission d’accompagnement dans le but d’améliorer la qualité de cet accompagnement et de renforcer la sécurité de la personne accompagnée. » F.S.P [fédération des superviseurs professionnels]

Dit autrementLa supervision s’adresse à tous les coachs certifiés, à tous les DRH, les  managers, les formateurs, les professionnels de la santé …

question_answerEtes vous superviseur certifié ?

Nathalie Moncla a otenu la certification Qualité sur le métier du coach-Mentor, niveau confirmé.
La plupart des superviseurs en France ne sont pas certifiés pour le moment Mais Les fédérations de coaching commencent depuis peu (2018) à mettre en place des écoles de formation à la supervision de coach pour encadrer cette pratique.
En même temps que la certification qualité, Nathalie Moncla poursuit sa formation de superviseur avec un coach et superviseur senior ; elle terminera sa formation en 2020.
Elle est supervisée par deux superviseurs depuis 2014 afin de pouvoir exercer son métier de coach et de superviseur et surtout assurer une prestation de Qualité à ses clients.

Nous travaillons avec des partenaires superviseurs de l'EMCC, de l'ICF pour pouvoir présenter un large choix à nos clients. Ils sont tous certifiés et ont une pratique de la supervision d'au moins 10 ans.

question_answerQu'est ce que l'accréditation dans le coaching ?

L'accréditation est une démarche de réflexion sur votre métier de coach. C'est une reconnaissance par vos Pairs, par une des fédérations que vous aurez choisi (ICF, EMCC, SF COACH). Concrètement, vous préparez un dossier dans lequel vous décrivez votre parcours avant le coaching et depuis vos actions de coaching. Ce dossier est à remplir en lien avec le référentiel des compétences coachs que la fédération vous adresse. Vous pouvez être accompagné par des Pairs lors de matinales : "les ateliers accréditations". Pour y participer vous devez être un coach professionnel actif, travaillant en coaching, ayant des clients réels, facturés. Comme pour toutes démarches Qualité, vous devrez apporter des preuves physiques : factures, devis, notes sur les séances de coaching, attestation de vos clients, C.V, diplômes...
Les coachs travaillant dans ou avec les Grands Groupes, les Grandes Entreprises, les Marchés Publics ont souvent besoin d'être accrédités : cela renforce leur qualité de coach professionnel et permet un développement de leurs activités.

question_answerOù préparer l'accréditation ?

Dans notre région plusieurs lieux d'Ateliers de professionnalisation accréditations existent. Ils sont dirigés par des bénévoles coachs adhérents à une des trois fédérations : ICF, EMCC, SF COACH.

FAQ Formation professionnelle

question_answerOù est située l'école

L’école est située à Toulouse et à Rouffiac Tolosan. Le plus de notre école c’est qu’elle est également itinérante et peu venir jusqu’à vous si vous avez un groupe de 8 à 10 personnes. Dans ce cas nous pouvons faire la formation dans votre structure ou une salle de réunion sur votre site du Sud ouest Occitan.

question_answerLes Ateliers du Coaching : c'est une école ? une entreprise ?

Les ateliers du coaching est une école et le nom « les ateliers du coaching » est une marque de la société N.M.P CONSEILS qui existe depuis 2006 et exerce dans les DOMAINES DU COACHING de dirigeant, d’équipes, d’organisations ; DE LA FORMATION en management, en ressources humaines, en communication interpersonnelles, en développement personnel ; DU CONSEIL R.H (ressources humaines), G.P.E.C, DRH externe, entretiens annuels, communication managériale…
L’idée de créer une école est venue tout naturellement à la gérante de N.M.P CONSEILS : à 54 ans son objectif est maintenant de transmettre ses connaissances du coaching, du management, de la communication interpersonnelle.
Créer L’Ecole à Toulouse a pris tout son sens pour deux raisons : la gérante est Toulousaine de naissance et a à cœur de se développer dans sa ville et région ; En observant le tissus économique de notre région, elle a observé qu’il existait bien des écoles ou formations en coaching sur notre secteur mais pas qui étaient natifs de Toulouse. Voilà chose faite !

question_answerAvez-vous des formations en management ?

Oui, l’école et le centre de formation proposent plus de 30 modules en management, communication, développement personnel depuis 2006 ; ils sont Co construits avec le client et sont actualisés tous les ans pour intégrer de nouvelles pratiques et suivre l’évolution des métiers.
Vous pouvez consulter notre catalogue formation sur le site.

question_answerAvez-vous des formations en Communication et Communication InterPersonnelle ?

Oui, l’école et le centre de formation proposent plus de 30 modules en management, communication, développement personnel depuis 2006 ; ils sont Co construits avec le client et sont actualisés tous les ans pour intégrer de nouvelles pratiques et suivre l’évolution des métiers.
Vous pouvez consulter notre catalogue formation sur le site

question_answerAvez-vous des formations en développement personnel ?

Oui, l’école et le centre de formation proposent plus de 30 modules en management, communication, développement personnel depuis 2006 ; ils sont Co construits avec le client et sont actualisés tous les ans pour intégrer de nouvelles pratiques et suivre l’évolution des métiers.
Vous pouvez consulter notre catalogue formation sur le site

question_answerAvez-vous un code de déontologie ?

N.M.P CONSEILS a créé dès 2006 une Charte de déontologie propre à l’entreprise, cette charte couvre les activités de la formation et du conseil ; en 2014 N.M.P CONSEILS adhère à l’une des trois fédérations internationales de coaching, l’EMCC et applique sa charte de déontologie en coaching et supervision.

Notre Charte est intégrrée dans notre catalogue formation en extrait et est remise à chacun de nos clients et stagiaires.

question_answerFaites-vous de la supervision de formateurs ?

Oui, nous faisons de la supervision individuelle et collective de formateurs, de coachs, de managers, de Rh. La gérante pratique la supervision depuis 2011 dans le secteur de la santé et intervient auprès de professionnels en tant que superviseur de Groupe d’Echanges de Pratiques.
Depuis 2016, Nathalie Moncla, devenue Coach certifiée puis accréditée EIA pratique la supervision individuelle de coachs et de coachs internes, supervision de pratiques professionnelles dans les entreprises, les administrations et les grandes écoles. Nathalie Moncla est en cours de certification de Superviseur. Elle terminera son parcours en 2020. Elle pratique la supervision tout en étant encadrée par un Superviseur Senior. C'est une garantie pour le client de bonnes pratiques, de sérieux et de respect du cadre de déontologie.

question_answerQu'est-ce que la Supervision ?

« La supervision favorise l’intégration de l’expérience et l’assimilation des apports théoriques. Elle est un processus s’appuyant sur la réflexion. Afin qu’un travail de conscientisation, de maturation puisse avoir lieu, la supervision se déroule sur une durée déterminée et rythmée par des séances ayant lieu de façon régulière : une séance toutes les 6 semaines est préconisée. » Nathalie Moncla

 

« La supervision est un espace de travail du coach, du thérapeute, du professionnel qui peut être individuel ou collectif. Elle existe depuis des décennies dans le domaine thérapeutique et professionnel et arrive depuis peu dans le Coaching en France. » Nathalie Moncla

 

Les trois fédérations françaises de coaching sont en train de construire réellement depuis 2017 des parcours permettant l’émergence de ce nouveau métier

« La supervision fait partie du paysage de l’accompagnement qu’il soit Thérapeutique, professionnel, social ou organisationnel ; toutes les sociétés Professionnelles de coaching la mettent en avant comme un des Piliers de la construction identitaire du praticien. » R.M Halbout.

 

La supervision est un espace de travail du coach, du thérapeute, du professionnel qui peut être individuel ou collectif. Elle existe depuis des décennies dans le domaine thérapeutique et professionnel et arrive depuis peu dans le Coaching en France.

 « La dénomination « Supervision » ou « Superviseur » désigne la relation entre le coach, le thérapeute, le travailleur social et la personne qualifiée qui n’est pas dans une relation managériale avec le coach et dans laquelle est discutée en toute confidentialité la mission d’accompagnement dans le but d’améliorer la qualité de cet accompagnement et de renforcer la sécurité de la personne accompagnée. » F.S.P [fédération des superviseurs professionnels]

Dit autrement, La supervision s’adresse à tous les coachs certifiés, à tous les DRH, les  managers, les formateurs, les professionnels de la santé …

question_answerEtes-vous superviseur certifié ?

Nathalie Moncla a obtenu la certification Qualité sur le métier du coach-Mentor, niveau Confirmé..
La plupart des superviseurs en France ne sont pas certifiés, Mais Les fédérations de coaching commencent depuis peu (2018) à mettre en place des écoles de formation à la supervision de coach pour encadrer cette pratique.
En même temps que la certification qualité, Nathalie Moncla poursuis sa formation de superviseur avec un coach et superviseur international ; elle devrait terminer en 2020.
Elle est supervisée par deux superviseurs depuis 2014 afin de pouvoir exercer son métier de coach et de superviseur et surtout assurer une prestation de Qualité à ses clients.

question_answerVos formations sont-elles certifiantes ?

Formations certifiantes et certifiées qualité.

Depuis 2015, les financeurs exigent des formations de qualité et des formateurs certifiés qualité. D'emblée nous avons opté pour inscrire les programmes et cycles dans le cadre de certifications qualité. Nous sommes dans le processus de l'amélioration continue propre à une démarche qualité.

Notre école de coaching délivre trois niveaux de certifications :

- le coach certifié technicien

- le coach certifié praticien

Nous respectons à la fois le cadre réglementaire et de compétences. Nous utilisons les référentiels de compétences du métier de coach professionnel mis en place par les trois fédérations du coaching en France.

- le coach-formateur engagé dans la certification qualité pour satisfaire le Décrêt du 30 juin 2015.

La certification CNEFOP que nous avons obtenue nous permet de satisfaire au Décrêt du 30 juin 2015 et donc de figuer sur les catalogues de référence des financeurs, nos clients pouvant continuer de bénéficier de financements publics.

Le référentiel de certification de l'ICPF & PSI repose sur des normes ISO et AFNOR. les plus importantes sont l'ISO 9001-2008, l'ISO 2990-2010, la NF X50-761 et la NF X50-769

question_answerQu’est-ce que le métier de formateur ?

Depuis 2015 le métier de formateur est devenu très encadré par la loi.


Selon L’observatoire des métiers et des Qualifications le.la formateur.trice assure le transfert de savoirs clés nécessaires à l'entreprise et accompagne la montée en compétences des salariés, des agents, des étudiants.

Le/la formateur.trice assure des prestations de conseil, de formation et/ou de perfectionnement auprès d'adultes salariés ou demandeurs d'emploi (publics variés), pour une mise à jour des connaissances ou un nouvel apprentissage.

Il/elle conduit ces actions de formation auprès des publics adultes soucieux d'acquérir une compétence supplémentaire dans le cadre de stages, de cours particuliers ou collectifs. Il/elle s'appuie dans sa mission sur les différents référentiels pédagogiques et les matériels mis au point par l'association que son expérience contribue à faire évoluer.


Compétences clefs :


• Définir le contenu pédagogique et le déroulement de la formation
• Contribuer au bon déroulement des actions de formation dans le respect des règles de sécurité des biens et des personnes
• Assurer la veille pédagogique et technique dans son domaine d'intervention
• Évaluer les résultats

A compter du 1er janvier 2021 tous les formateurs devrons avoir obtenu une certification qualité reconnue par le CNEFOP.

Nous avons anticipé cette obligation et proposons aux stagiaires qui s'inscrivent dans le cycle "formateur certifié qualité" d’être accompagné dans ce processus : Le candidat préparera avec un consultant formateur spécialisé le dossier qualité. La certification qualité est attribuée aux personnes exerçant réellement leur métier de coach, formateur, consultant et ayant des clients identifiables.

question_answerDatadocks : que dit le décret qualité ?
(voir le site DATADOCK) - actualisé au 10.10.2018

La loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelles la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent, pour améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.


Son décret d’application du 30 juin 2015 définit les 6 critères qui permettent de juger de la qualité des prestations proposées. Ces critères ont pour vocation d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation, d’inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi, et d’accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former.


Afin de simplifier la procédure de référencement pour les organismes de formation, les OPCA associés à d’autres financeurs ont arrêté ensemble les indicateurs, accompagnés de leurs éléments de preuve, qui vous permettront de vous inscrire dans le processus de référencement prévu par la loi.

 

Ces 21 indicateurs constituent une base commune, que chaque financeur pourra compléter par ses exigences pour constituer ensuite son propre catalogue de référence. Celui-ci est mis à la disposition des entreprises et des salariés dont ils financent les formations.
Datadock permet aux organismes de formation d’être datadocké c’est –à-dire déclarés référençable par les financeurs de la formation professionnelle continue. Ce sont aux financeurs de prendre ensuite la décision d’inscrire les OF sur leurs catalogues.
Un OF non datadocké est invité à contacter les financeurs avant le démarrage de la formation.
Un OF qui ne travaille pas avec des financeurs peut, comme à son habitude, continuer à s’adresser directement à ses clients via son numéro de déclaration d’activité (NDA).

 

L’enregistrement dans Datadock n’est ni un label qualité, ni une certification ni même une attestation de référencement dans les catalogues des financeurs. C’est pourquoi un organisme est dit « datadocké » lorsqu’ayant déclaré répondre aux critères qualité du décret du 30 juin 2015, il est devenu référençable par les financeurs de la formation professionnelle continue. Plus de renseignements ? contact@datadocks.fr

Comment obtenir un numéro d’enregistrement de Formateur Professionnel ?.


Obligation d’obtenir un numéro d’enregistrement auprès de la Direction du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle pour exercer son métier de formateur et/ou ouvrir un Organisme de Formation professionnelle.

question_answerExiste-t-il une ou des Fédérations de coachs ?

3 fédérations de coachs existent aujourd’hui en France : EMCC – ICF – SF COACH. Elles ont toutes les trois un siège à Paris et des antennes en province. Sur Toulouse des matinales sont proposées pour que les coachs découvrent ces instances et puissent en choisir une. L’adhésion est entre 200 et 260 € par an.

question_answerExiste-t-il un Syndicat de Formateurs ?

Le SYCFI est un des syndicats de formateurs qui représente les formateurs indépendants.

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